Panorama des structures d’accueil et de soins

Pluridisciplinaire

Où consulter pour un diagnostic spécifique, pour un accompagnement pluridisciplinaire ?

Quels établissements pour un accompagnement scolaire, éducatif, familial, ou médical ?

Cet article vous donnera un aperçu des établissements d’accueil, de soins et d’accompagnement paramédical ou médical, pour mieux comprendre leurs spécificités à chacun et se diriger au bon endroit.

 

CAMPS : Centre d’Action Médico-Social Précoce 

Accueil des enfants et de leurs parents de 0 à 6 ans présentant un risque de handicap.

Pourquoi s’y rendre : conseils, soutien aux familles, diagnostic pluridisciplinaire (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, neuropédiatre, kinésithérapeute). Spécialisé dans la petite enfance et prise en charge précoce.

Site internethttp://www.chu-toulouse.fr/-centre-d-action-medico-sociale-precoce-de-haute-

 

CRA : Centre Ressource Autisme

Pourquoi s’y rendre : accompagnement et diagnostic des troubles autistiques et troubles envahissants du développement. Un équipe pluridisciplinaire et des professionnels spécialisés pour un soutien aux familles et une prise en charge globale de l’enfant.

Site internet : http://www.cra-mp.info/fr/

 

CMPP : Centre Médico Psycho Pédgogique

Pourquoi s’y rendre : diagnostic et accompagnement ambulatoire de 3 à 18 ans, accueil des enfants présentant des troubles de la sphère psychologique et émotionnelle et/ou des troubles du comportement.

Site internet : http://www.mdph31.fr/380-les_centres_m%C3%A9dicaux_psycho_p%C3%A9dagoques_en_haute_garonne.html

 

IME : Institut Médico Educatif

Pourquoi s’y rendre : accompagnement rééducatif et scolaire des enfants présentant une déficience et pouvant également présenter des troubles du comportement, des troubles sensorielles ou moteurs.

Site internethttp://www.mdph31.fr/219-les_instituts_m%C3%A9dico-educatifs.html

 

IEM : Institut d’Education Motrice

Pourquoi s’y rendre : rééducation et projet scolaire personnalisé pour les enfants présentant une déficience motrice. Action de conseil pour favoriser l’intégration scolaire, les adaptations et compensations, l’intégration familiale, et professionnelle.

Site internethttp://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/etablissement-pour-deficient-moteur-192/rgn-midi-pyrenees.html

 

ITEP : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique 

Pourquoi s’y rendre : accompagnement des enfants présentant des difficultés d’ordre psychologiques et du comportement dans le cadre de potentialités intellectuelles préservées (pas de déficience). Aides éducatives et pédagogiques pour l’intégration en milieu éducatif ordinaire et/ou des adaptations.

Site internethttp://www.mdph31.fr/217-Les_instituts_th%C3%A9rapeutiques_educatifs_et_pedagogiques.html

 

SESSAD : Service Educatif de Soins Spécialisés A Domicile

Pourquoi s’y rendre : accompagnement pédagogique et éducatif pour les enfants de 0 à 20 ans, à domicile ou sur site scolaire ou d’accueil. Les SESSAD sont chacun spécialisés dans différents domaines d’intervention : petite enfance, déficience intellectuelle, motrice, troubles du comportement, déficiences auditives ou visuelles, soutien à l’éducation familial… Le SESSAD vise l’accompagnement des familles et l’intégration scolaire adaptée.

Site internet : http://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/service-d-education-speciale-et-de-soins-a-domicile-182/rgn-midi-pyrenees.html

 

 

Lieux de rencontres et conseils aux familles :

Divers lieux existent à Toulouse pour rencontrer des professionnels du médical et paramédical, mais également des bénévoles engagés, des parents en quête d’échange autour de la parentalité, des adaptations et accompagnement de leur enfant.

 

La Bulle Rose :

La Bulle Rose est un espace de jeux et de rencontre parents-enfants créé par des parents bénévoles. Le lieu propose des activités pour les petits de 0 à 4 ans, un espace de parole pour les parents (jeux extérieurs et en intérieurs, activités saisonnières à faire avec vos enfants). Accueil gratuit et anonyme.

Site internethttp://www.toulouse.fr/web/petite-enfance/lieux-accueil-enfants-parents

 

La Bobine :

Accueil parents-enfants à Empalot pour des échanges, des jeux et des rencontres, gratuit, sans inscription et anonyme. Jardin aménagé, activités pour enfants.

Site internet : https://auxsourcesdempalot.com/lieu-daccueil-enfants-parents-la-bobine/

About the Author:

Leave a Reply

*