Calendrier de l’Avent pour petits et très grands

Pluridisciplinaire

Le calendrier de l’Avent, objet d’échange et de stimulations pour petits et grands !

Période de noël oblige, c’est le début des préparatifs des festivités de fin d’année, et avec, l’anticipation, l’organisation et l’attente du réveillon.

Pour les petits et les grands, la période d’entrée dans l’hiver est un moment important, porteur de beaucoup de souvenirs pour les aînés, et d’une anticipation joyeuse et excitante pour les plus jeunes.

Le calendrier de l’Avent s’avère être un objet à décliner pour tous, avec des objectifs ciblés à tout âge:

Chez les petits:

Pour les enfants, le calendrier de l’Avent permet des stimulations variées : travail de la chronologie, décompte des jours qui passent, notion du temps et de la répétition des semaines, concevoir la durée (qu’est-ce qu’un mois, un jour etc.). C’est également l’occasion d’exercer l’anticipation, la patience et d’enseigner le plaisir de l’attente.

Dans nos sociétés pressées, dans le monde de l’instantané idéalisé, quoi de mieux que de revenir à des essentiels : concevoir que l’attente est bénéfique, nous motive, nous enthousiasme et prend une place primordiale dans l’événement même de noël et des fêtes.

De nombreuses activités sont possibles avec les enfants autour de cette attente et des préparatifs de noël, quelques idées à fouiller :

  • Calendrier à images : chaque jour on ouvre une fenêtre du calendrier pour découvrir une image, vecteur de langage, d’échange, ce type de calendrier valorise de façon simple le décompte jusqu’à Noël sans entrer dans les overdoses de chocolats !

A découvrir sur internet, plusieurs scènes et thématiques possibles, ne pas hésiter à aller piocher sur les sites anglais très friands de ces calendriers.

  • Fabriquer le calendrier de l’Avent avec les enfants, remplir les jours de petits objets, sucreries, décorations de noël. Ne pas hésiter à partager le calendrier entre la fratrie, chacun ouvre un jour à son tour sur le même calendrier, reprendre cette valeur du partage et de la vie en communauté par ce geste simple.

L’excellent site de Hoptoys pour un calendrier tout en stimulations sensorielles : https://www.bloghoptoys.fr/calendrier-de-lavent

Et les plus DIY pour les artistes :

https://www.idees-de-genie.fr/article-1358_25-idees-de-calendriers-de-l-Avent

  • Faire participer les enfants aux envois des cartes de vœux pour la famille, les amis. Choisir des cartes de vœux, y apporter des dessins, des écrits, chacun met sa touche !
  • Rédiger la lettre au père noël, en utilisant des modèles, en collant des images découpées de jeux dans les magasines, en rédigeant une liste…tous les niveaux sont possibles et largement appréciés des enfants !

Chez les adultes:

Nous avons bien tous en tête l’enthousiasme des enfants pour Noël, mais il est intéressant de se rappeler que cette période est un vecteur de souvenirs pour nos aînés. Le décompte des jours jusqu’à noël est également pertinent pour retrouver le lien au quotidien et à la temporalité quelquefois oubliée ou délaissée. De même des activités et petites attentions seront très appréciées, à mettre en place avec la famille et les enfants c’est encore mieux :

  • Offrir un calendrier de l’Avent, car ils ne sont pas réservés exclusivement aux enfants ! Beaucoup de thèmes sont proposés et sucreries à la carte aussi ! Ou encore, un calendrier de l’Avent à photos, une par jour avec toutes les têtes de la famille à découvrir ! (exemple : http://www.photoweb.fr)

  • Envoyer une carte de vœux avec des nouvelles de la famille. Ceci peut aussi être réalisé sous forme de journal, comme proposé dans l’application Neveo (https://neveo.io/) : un journal regroupant les photos sélectionnées sur votre smartphone, avec commentaires à l’appui. L’application rend le processus facile et permet un vrai objet matériel papier pour nos aînés qui peuvent le préférer à nos mails ! Ce journal peut être envoyé tous les mois, entre 50 et 100 photos, selon le petit ou moyen forfait !

  • Et pourquoi pas demander aux aînés leur liste de noël ? Qu’est-ce qui leur ferait plaisir ? L’évocation et l’attention qui leur est portée par cette question vaut le détour !

Enfin, n’oublions pas les parents, dans le tumulte des préparatifs de noël, nous pouvons suggérer aux enfants de mettre la main à la pâte : faire les décoration de noël, préparer des « bons pour… » joliment rédigés pour Papa et Maman, proposer une pause petits sablés pour recharger les batteries dans l’entrée d’hiver !

Quelques belles propositions de Idées de Génie :

https://www.idees-de-genie.fr/article-1377_33-jolies-idees-creations-pour-Noel

About the Author:

Leave a Reply

*