Consultations spécialisées Langage et communication

Pluridisciplinaire

Votre enfant présente des difficultés de langage, de communication ou d’interaction sévères ?

Le diagnostic est flou malgré les consultations paramédicales ?

Vous pouvez rencontrer des équipes médicales et paramédicales hospitalières spécialisées. Les domaines de spécialisations sont le langage, les intéractions, la toute petite enfance notamment. Vous rencontrerez dans ces lieux des neuropédiatres, psychomotriciens, kinésithérapeuthes, orthophonistes, ergothérapeutes, assistantes sociales, psychologue, puéricultrice…selon les troubles à rééduquer. Ces spécialistes pourront donner un diagnostic complémentaire ou spécifique pour mieux accompagner votre enfant. Vous pourrez également bénéficier de conseils sur la réalisation de dossier MDPH (maison départementale du handicap) afin de bénéficier des aides financières et matérielles nécessaires à votre enfant et à son accompagnement personnel et scolaire.

Voici une liste non exhaustive des lieux de consultation spécialisés sur Toulouse :

  • CAMSP, Centre d’Action Médicale Sociale Précoce : le CAMSP est en relation avec le CHU de Purpan et toutes les structures médico-sociales de Toulouse. Il prend en charge les enfants de 0 à 6 ans pour les troubles et handicaps de la petite enfance. Vous rencontrerez des pédiatres neurologues et une équipe pluridisciplinaire pour un bilan et une aide sur le parcours de soin le plus bénéfique pour votre enfant. (CAMSP impasse de la Flambère Toulouse)
  • Centre référent du Langage : ce service est proposé au CHU de Purpan pour le diagnostic des troubles sévères du langage, notamment la dysphasie mais aussi les troubles de l’attention à partir de 3 ans. (Hôpital des enfants, avenue de Grande Bretagne Toulouse)
  • Le CRA Midi-Pyrénées, Centre Ressources Autisme : ce centre est spécialisé dans les diagnostics d’autisme, de troubles des intéractions et des échanges pour les enfants présentant des difficultés de communication, de langage et d’interaction avec autrui de 0 à 15 ans. L’équipe est en lien avec les paramédicaux qui travaillent dans ce domaine pour pouvoir suite au bilan vous rediriger dans les cabinets spécialisés dans ces pathologies. (CRA Unité régionale TED Place Lange Toulouse)

En cas d’hésitations et de questionnements, vous pouvez vous rendre sur le site allo ortho pour demander un avis d’un professionnel orthophoniste et pour vous renseigner sur les démarches et aides possibles pour vous et votre enfant.

www.allo-ortho.com

About the Author:

Leave a Reply

*