Albums pour faire découvrir les livres à nos enfants

Pluridisciplinaire

La lecture est une activité extraordianaire pour le développement de nombreuses compétences chez les enfants. Dès le plus jeune âge vous pouvez présenter des albums aux enfants, leur raconter des histoires, leur montrer des images et des mots.

Dans le développement langagier, émotionnel et relationnel le livre est une grande ressource, il nous apporte :

  • un instant de partage, une entrée en relation entre le lecteur et le spectateur, une bulle de confort et de plaisir,
  • un support pour développer la phonologie (sons et prosodie), le lexique, la syntaxe et les récurrences d’une langue (redondance des contes, comptines, structures des récits);
  • un support pour travailler le compréhension du monde environnant, reconnaître des objets, des actions, des personnages, leurs intentions et leurs projets,
  • un vecteur de développement de la créativité et de l’imagination, découvrir des histoires c’est apprendre à imaginer, à rêver et à faire des projets,
  • un support pour appréhender les émotions et la communication, pouvoir se rapprocher et mieux gérer les peurs, les anxiétés, les colères, les moments de découvertes ou de nouveauté dans la vie (entrée à l’école, caprices, le sommeil, l’amitié, les apprentissages…)
  • Exercer la concentration, la mémorisation, l’écoute,
  • Et bien d’autres encore … !

Ces éléments positifs véhiculés par les livres seront utiles aux enfants petits et grands à tous les moments de la vie.

Voici quelques inspirations pour des premiers albums à offrir à vos enfants:

  • Livres à peu/pas de texte : ces albums sont à aborder de façon libre, en jouant les personnages, avec des onomatopées, avec quelques mots simples, en décrivant les images. Ex: tous les imagiers (préférez des livres cartonnés avec de grandes images), Chut …un tigre (editions Jeunesse Marie-Hélène LAFONT), Tous les loups (Bisinski SANDERS editions Loulou et loisirs)
Marie-Hélène Lafond – Autour des Auteurs

  • Les livres à toucher : ces albums permettent de manipuler le livre, d’en être acteur, les pages sont épaisses, on peut toucher des textures au fil des pages . Ex : Si le loup n’y était pas (editions Milan, beaucoup de contes et comptines différentes disponibles chez cette edition)



  • Livres à volets : sur ces albums il y a souvent des personnages cachés à retrouver en manipulant des volets. Ex : Où est Spot mon petit chien (Edition Nathan), Où est caché…? (Editions Usborne plusieurs thèmes)
Les avions - Ou est caché.. ? - Avec rabats



  • Les livres sonores : beaucoup d’albums sont proposés avec des pastilles sonores, des imagiers par catégories (les instruments, les animaux…) mais aussi des contes classiques où l’enfant suit l’histoire en appuyant sur les pastilles au fur et à mesure. Ex : Mes animaux (editions Gallimard Jeunesse), La belle au bois dormant (K. DAYNES Usborne edition)



  • Livres à mouvement ou pop-ups : livres avec les personnages en mouvement ou en 3D, pour entrer encore plus dans le décor des histoires. Ex : Au galop ! (éditions Play bac R. SEDER), La grenouille qui avait une grande bouche (éditions Casterman K. FAULKNER&J. LAMBERT)



Ces albums sont des propositions, n’hésitez pas à choisir des albums qui vous plaisent, qui vous inspirent et qui vous amusent ! La lecture et le temps de partage n’en seront que plus réussis !

Pour rappel : les règles du lecteur de Daniel PENAC !

Daniel Pennac, passeur de mots - Save my brain
Source : http://www.savemybrain.net/v2/2012/12/18/daniel-pennac-passeur-de-mots-083019633/

About the Author:

Leave a Reply

*